La boîte à outil du cartographe / Cartographer’s Toolkit

J’étais excité hier comme un écolier qui apprend qu’une tempête de neige s’annonce et qui réalise que l’école va probablement être fermée le lendemain! ;)

J’ai reçu ma copie de «Cartographer’s Toolkit» par Gretchen Peterson de PetersonGIS.

Dans ce livre, Gretchen a trouvé des solutions pratiques aux problèmes fréquemment rencontrés par les cartographes : le choix des couleurs, la typographes ainsi que le style de carte et la mise en page.

Sans tomber dans la théorie lourde – ce qu’elle ne laisse pas de côté d’ailleurs – Gretchen se concentre sur des exemples concrets pour nous inspirer. Elle a créé 30 palettes de couleurs (coordonnées, continues et différenciées), montre une cinquantaine d’exemples de polices de caractères – en contexte – et 28 types de cartes et d’embellissement possible le tout accompagné de 36 cartes «par plusieurs cartographes “dominants” d’aujourd’hui» (dont votre humble serviteur ;)).

C’est le livre à avoir pour toute personne qui aspire à devenir cartographe ou pour tout cartographe qui pourraient, un jour, être en manque d’inspiration.

Même si l’anglais n’est pas votre langue préférée pour la lecture, vous pourrez profiter de la quantité incroyable d’informations utiles contenuse dans ce livre.

Pour vous procurer le livre : Amazon.ca
Pour suivre Gretchen sur Twitter : @PetersonGIS

This entry was posted in Cartography, GIS. Bookmark the permalink.